Chant
Cours individuel : 30 min ou 45 min
Les 5 premières minutes du cours sont consacrées à la respiration et à la détente. Nous pratiquons ensuite l'échauffement à l'aide de petites vocalises qui s'adaptent à vos attentes et difficultés. Nous travaillons aussi, en fonction de vos objectifs, quelques exercices d'écoute, de rythme ou d'harmonie. Enfin, nous travaillons pendant 30 minutes un morceau de votre choix. Chaque chanson nous permettra d'aborder certains points techniques mais aussi de s'épanouir en s'exprimant librement, en transmettant des émotions et en se faisant plaisir.
Guitare
Cours individuel : 30 min ou 45 min
Le cours démarre par de petits échauffements basés sur l'apprentissage de gammes et d'arpèges adaptés au niveau de l'élève. Nous apprenons ensuite un morceau choisi par l'élève ou bien que je propose en fonction de ses goûts et objectifs. Chaque titre nous permet d'avancer sur des points techniques comme la rythmique, les accords, les riffs mais le principal reste de se faire plaisir en jouant de la guitare.
Piano
Cours individuel : 30 min ou 45 min
Mon enseignement commence toujours par des petits exercices d’entraînement, basés sur le clavier bien tempéré de Bach, ou des exercices reçus de mon professeur Josette Morata, grande héritière de Chopin. Puis, place aux morceaux pianistiques ; ils peuvent être amenés par l'élève, ou alors je les choisis dans le grand répertoire. Plus je connais l'élève, plus je peux lui proposer des morceaux adaptés à sa personnalité et à ses attentes.
Batterie
Cours individuel : 30 ou 45 min
Mes cours sont structurés autour de morceaux de musique choisis en commun. On écoute, on comprend ce que la batterie fait et puis on joue avec la musique. Quand une difficulté apparait on la surmonte avec des exercices rythmiques ou avec des études techniques. L’objectif est d’élargir votre répertoire dans vos styles préférés et de construire votre propre inventaire de rythmes et de techniques. Cela afin de vous amener au plus vite à jouer avec d’autres musiciens dans le cadre des ateliers de l’école ou dans vos propres groupes.
Basse
Cours individuel : 30 min ou 45 min
Mes cours débutent par quelques échauffements afin de développer votre technique instrumentale. Mais au delà de la technique, il est indispensable de connaître aussi quelques bases d'harmonie. La basse tient un rôle essentiel dans un groupe. Cette partie de l'apprentissage, qui peut paraître théorique, s’appuiera au contraire sur des exemples concrets au cours de l'étude de morceaux, issus de différents styles mais toujours basés sur les goûts de l'élève. L'objectif est d'être à l'aise avec l'instrument et de pouvoir ensuite partager cette expérience avec d'autres musiciens (lors des ateliers notamment !).
Eveil Musical
Cours collectifs : 1 heure
Un véritable cursus pour la première approche de la musique, en éveil musical pour les enfants à partir de 3 ans et 5 ans en initiation, permet de faire découvrir le merveilleux univers de la musique, afin de développer leur connaissance sonore, spatiale, corporelle et émotionnelle.
L’objectif de cet atelier pédagogique et régulier, est d’amener les enfants à jouer en groupe et à assimiler par une pratique évolutive et ludique, les notions abstraites du langage musical, en alternant les chansons, les jeux d’orchestre en s’initiant aux percussions mineures, l’écoute, le rêve afin d’ éveiller sa créativité et son imagination.
Musicothérapie
Cours collectifs : 1 heure
« La musicothérapie est une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation. Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées : troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, troubles sensoriels, physiques ou neurologiques. La musicothérapie s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, et l’histoire du sujet. Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir ou restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal ».
Définition extraite de la Fiche Métier Musicothérapeute